Jus du jeudi

Quand les imperfections ont du bon !

La Jeune Chambre Economique de Vitré a invité les vitréens et les touristes à déguster des jus et smoothies fraîchement préparés avec des fruits et légumes « imparfaits » ou trop mûrs dans le cadre des jeudis de l’été. Co-organisé avec l’office du tourisme de Vitré, l’opération “Les Jus du Jeudi” a eu lieu les jeudis 14 juillet et 18 août 2016.

Depuis 2014, plus de 200 actions ont été initiées par les JCE locales, dont 13 actions sur la thématique du gaspillage alimentaire rien qu’en 2016.

Cette action fait suite à la table ronde sur l’économie collaborative organisée en janvier 2016 par la JCE du pays de Vitré à Châteaubourg.

Aujourd’hui, les fruits et légumes représentent une source importante de déchets des ménages et des producteurs. Bien que parfaitement comestibles, ils ne correspondent pas aux standards de consommation. Cette action s’inscrit pleinement dans la dynamique écologique et développement durable, menée par la Jeune Chambre Economique Française. La lutte contre le gaspillage alimentaire est une composante de l’économie circulaire, qui est un des thème-phares d’actions et de réflexion pour la JCEF.