En 2020

JOURNEE REGIONALE DE FORMATION A VITRE

Le 27 mars 2020, la Jeune Chambre Economique (JCE) du Pays de Vitré devait accueillir la première journée régionale de formation 2020.

Cette journée était l’occasion de permettre aux membres des jeunes chambres bretonnes (JCE du Pays de Vitré, JCE du Finistère, JCE de Vannes et sa région, JCE de Lorient, JCE de Saint Malo et JCE Rennes) et régions voisines de se former sur des thématiques variées (développement personnel, communication, management, techniques oratoires, techniques d’organisation) et de se retrouver dans une ambiance conviviale.

En raison du contexte sanitaire, cet évènement a dû être reporté. La JCE du Pays de Vitré tient  à remercier les partenaires qui lui ont fait confiance pour cette journée et lui ont permis de l’organiser :

– l’ESAT Sévigné pour la mise à disposition de ses locaux,

– l’entreprise VANDEMOORTELE qui offrait les viennoiseries du petit-déjeuner, et les goûters sur les pauses de la journée

Cette journée devait s’achever par une soirée conviviale au café associatif Bulle – La Cabane autour d’un buffet concocté par Récréa Cakes.

Ce n’est que partie remise puisque la Jeune Chambre du Pays de Vitré sera heureuse d’accueillir la première journée régionale formation de l’année 2021. 

Prenez soin de vous. Rendez-vous en 2021.


UNE ROSE UN SOURIRE

1€ la rose, pour redonner le sourire aux enfants malade.

Le samedi 29 février 2020, les Lions Clubs du district 103 Ouest de Bretagne et Pays de la Loire, ainsi que les membres des Jeunes Chambres Economique de Bretagne, dont la Jeune Chambre Economique du Pays de VITRE, se sont mobilisés pour vendre 100 00 roses offertes par plus de 211 Intermarchés et Netto du Grand Ouest.

Dans le Pays de VITRE, la Jeune Chambre Economique agit aux côtés du Lions Club pour cette action pour la 4e année consécutive, en partenariat avec les trois Intermarchés de Vitré et Argentré du Plessis

Les sommes collectées permettent de financer la présence d’associations de Docteurs Clowns à l’hôpital:

association le « Rire médecin » (CHU de Nantes et Angers) : 10 clowns interviennent quatre jours par semaine

association « Rêve de Clowns » : 22 clowns interviennent dans 13 hôpitaux et CHU bretons et centres de rééducation : Vitré, Rennes, Saint Malo, Vannes, Redon, Saint Nazaire, Saint Brieuc, Quimper, Lannion, Morlaix, Brest

association « Théodora » : CHU de Cholet et à Nantes

association « Clown hospitalier » : intervention à Laval et au Mans.

Le docteur clowns rassure, soutient, accompagne, réconforte les familles et les enfants.

 

 

LES ACTIONS PENDANT LE CONFINEMENT

Concours de dessin – « Dessine-moi un MERCI »

A vos plumes, pinceaux, crayons…

La Jeune Chambre du Pays de Vitré, association locale et ambassadeur de l’Effet Vitré, organise un concours de dessin.

Chaque petit geste compte. Profitez du confinement à la maison pour remercier vos nombreux héros du quotidien en leurs réalisant un dessin.

Chaque semaine, un nouveau thème.

  • du 7 au 13 avril : « Ma maison, mon univers »
  • du 8 au 14 avril : « Chasse aux oeufs »
  • du 15 au 21 avril : « Mon héros du confinement »
  • du 22 au 28 avril : « mon super-héros du confinement en véhicule »
  • du 29 au 10 mai : « ce que j’ai envie de faire après le confinement »

Une surprise pour celui qui aura le plus de like par thème + un prix « coup de cœur » de la Jeune Chambre du Pays de Vitré et des prix « coups de cœur » Vitré Communauté, qui s’associe à l’événement.

Ouvert aux petits et grands, quel que soit votre lieu de confinement.

Participation possible toutes les semaines.

Nous publierons vos dessins à la vue de tous, chaque jour, sur nos réseaux.

 N’hésitez pas à faire tourner et partager.

Merci pour eux!!!!

Mode d’emploi:

Dessins, à envoyer à l’adresse mail (photo, scan) : dessinemoiunmerci.jcevitre@gmail.com

ou par message privé sur Facebook : JCE Pays de Vitré.

Préciser sur le dessin : votre prénom, votre âge, votre ville.

Vous pouvez également mettre quelques mots pour illustrer votre dessin.

 

SOLIDARISSIME ET « LE MASQUE SOLIDAIRE DU PAYS DE VITRE »

La Jeune Chambre Economique du Pays de Vitré continue à se réunir en cette période de confinement par le biais de réunions dématérialisées. Nous avons la possibilité d’agir via une action citoyenne sur notre territoire.

 

Partant du constat que nous sommes tous dans le même bateau pour une durée quasi-indéterminée et parce que c’est lorsque nous sommes les plus isolés que nous prenons conscience du bonheur d’une communauté. Nous avons créé un groupe public sur Facebook « Le masque solidaire du Pays de Vitré ».

 

L’objectif est de créer du lien entre ceux qui font des masques, ceux qui cherchent des masques, et tous ceux qui veulent participer à cette chaîne de solidarité en partageant des tutos, des articles, ou en proposant des matières premières nécessaires à la confection des masques. C’est un véritable lieu de partage, entre les habitants du Pays de Vitré consacré uniquement aux masques. Nous relayerons également les articles concernant les acteurs locaux qui s’investissent dans cette production, ainsi ce groupe est également ouvert aux professionnels.

Nous avons fait l’activation lundi 13 avril et nous comptons déjà plus de 160 membres en seulement quelques heures. N’hésitez pas à partager ce groupe autour de vous : les masques nous seront encore utiles au moment du déconfinement.

Laissez place à votre créativité, en effet le masque cache le sourire mais il peut aussi le donner